OneForestVision

One Forest Vision initiative

Coopération scientifique et renforcement des capacités pour la protection des forêts et des zones humides tropicales

Cette initiative vise à accompagner scientifiquement les pays des bassins tropicaux dans la préservation de l'intégrité environnementale de la biodiversité irrécupérable et des réservoirs de carbone des forêts tropicales et des zones humides. L'initiative One Forest Vision (OFVi) rendra possible une surveillance transparente de la dégradation des forêts, des stocks de carbone et de la biodiversité tropicale. Cette initiative a été préfigurée par 6 grands organismes de recherche français (CEA, CIRAD, CNRS, INRAE, IRD, MNHN) et se développe en co-construction avec les institutions de recherche des pays partenaires. L’initiative bénéficie dès à présent de financements français sur le Bassin du Congo.

 

Carte mondiale des forêts tropicales et sous-tropicales
événement Du 01 déc. 2025 au 12 déc. 2025

Brazzaville, Congo

Ecole de Télédétection radar et Optique ETRO-2025

Le Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière de l’École Normale Supérieure à organisé avec l’appui de l’Initiation One Forest Vision (OFVi) la sixième édition de l’École de Télédétection Radar et Optique (ETRO) 2025, du 01 au 12 décembre 2025, dans le Campus numérique francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur le site de l’Ecole Normale Supérieure de Brazzaville.
23 11

Le 24 novembre 2025, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République française Emmanuel Macron à Libreville, une séquence de haut niveau consacrée aux Forêts du Bassin du Congo s’est tenue à la Baie des Rois. Intitulée « Forêts du Bassin du Congo : bilan et perspectives des engagements conjoints du Gabon, de la France et de leurs partenaires », cette rencontre a réuni près de 300 experts, chercheurs, scientifiques et représentants institutionnels et de gouvernements, confirmant le rôle stratégique du Bassin du Congo dans la réponse climatique mondiale.

10 11

Une délégation de l’initiative One Forest Vision a pris part à une douzaine d’évènements entre le 10 et 18 novembre 2025 à Belém dans le contexte de la COP afin de représenter la voix du Bassin du Congo et renforcer les synergies interbassins entre Amazonie, Afrique centrale et Asie du Sud-Est/Océanie.

14. COP30 Expedition scientifique Iaraçu Amazonie - Visite PR 2.jpg
31 10

Après cinq jours de navigation entre Santarém et Belém, la caravane scientifique et fluviale Iaraçu a rejoint son port d’arrivée, clôturant une traversée exceptionnelle dédiée à la coopération scientifique et environnementale au cœur de l’Amazonie. Une délégation du One Forest Vision y a pris part pour représenter la voix du Bassin du Congo et renforcer les synergies interbassins entre Amazonie, Afrique centrale et Asie du Sud-Est.

Offres et appels à projet

Tous les événements